22 avril 2015

Châle Mara

Châle Mara

C'est un châle que j'ai repéré sur Ravelry, mais il était en anglais. Comme il me plaisait vraiment beaucoup, il a donc fallut commencer par tout traduire avant de me lancer dans l'aventure.

Je vous avoue qu'au début, je ne comprenais pas très bien le sens de montage du châle. Comment arriver à faire la bordure et les rangs d'augmentation (partie 2 et 3), puisque le tuto ne parlait pas de "relever les mailles" ou quelque chose comment ça. Enfin bref, tant pis, je me lance quand même, quitte à supprimer ces 2 étapes si ça devient compliqué.

Et puis, au fur et à mesure de l'avancement, j'ai tout compris. En fait, le montage se fait de haut en bas. Pour comprendre, regardez ma photo du châle sur le cintre (ci-dessous : vue de dos) : du haut vers le bas :-))). Il n'y a donc pas à relever les mailles ou quoique ce soit d'autre. Quant à la largeur, elle se construit grâce aux augmentations réalisées tout au long de l'ouvrage (les fameux jetés). Résultat, un châle super facile à faire.

J'ai commencé avec mes pelotes de laine 7 et j'ai fini avec la laine Eco Alpaca à partir de la bordure. Heureusement pour moi, ma pelote Cascade Yarns (qu'1 seule dans mon stock) était quasiment de la même couleur que ma laine Peace And Wool. Ce qui m'a évité de repasser commande pour 1 pelote de laine 7 manquante.

Au final, je l'aime beaucoup. Mais j'en referai bien un autre en diminuant le nombre de rang de la partie 1 et en augmentant la partie 2 très légèrement et encore davantage la partie 3. Je pense que ça donnerai un meilleur équilibre.


TUTO

Matériel
    Dimensions
    • Hauteur d'environ 77 cm sur environ 175 cm de large (celle autour du cou)
    Point utilisé
    • Point mousse
    • Côtes 1/1
    • Côtes 2/2

    Instructions

    1ère partie
    Montez 5 mailles et tricotez 2 rangs endroit
    Rang 1 (endroit) : 2 mailles endroit, jeté, placez un marqueur, 1 maille endroit, jeté, 2 mailles endroit
    Rang 2 (envers) : tout à l'endroit (7 mailles)
    Rang 3 (endroit) : 2 mailles endroit, jeté, mailles à l'endroit jusqu'au marqueur, jeté, sautez le marqueur, 1 maille endroit, jeté, endroit jusqu'aux 2 dernières mailles, jeté, 2 mailles endroit

    Répétez les rangs 2 et 3 jusqu'à ce que le châle ait la largeur voulue (ne pas oublier qu'il y a encore 2 autres étapes), en finissant par un rang endroit.

    Bordure
    Rang 1 (envers) : tout à l'endroit
    Rang 2 (endroit) : 2 mailles endroit, jeté, *1 maille endroit, 1 maille envers* (répétez jusqu'au marqueur), jeté, sautez le marqueur, 1 maille endroit, jeté, *1 maille endroit, 1 maille envers* (répétez jusqu'aux 2 dernières mailles), jeté, 2 mailles endroit
    Rang 3 (envers) : 2 mailles endroit, tricotez à l'endroit sur l'endroit et à l'envers sur l'envers (= côtes 1/1) jusqu'au marqueur, sautez le marqueur, 1 maille endroit, continuez les côtes 1/1 jusqu'aux 2 dernières mailles, 2 mailles endroit

    Répétez les ranges 2 et 3 sur 10 cm, en finissant par un rang endroit.

    Rangs d'augmentation
    Rang 1 (envers) : 2 mailles endroit, tricotez à l'endroit chaque maille par devant et derrière (= augmentation barrée à l'endroit : ne pas relâcher la maille une fois tricotée à l'endroit ; il faut encore la tricoter par derrière) jusqu'au marqueur, sautez le marqueur, 1 maille endroit, tricotez à l'endroit chaque maille par devant et derrière jusqu'aux 2 dernières mailles, 2 mailles endroit
    Rang 2 (endroit) : 2 mailles endroit, jeté, côtes 2/2 jusqu'au marqueur, jeté, 1 maille endroit, jeté, côtes 2/2 jusqu'aux 2 dernières mailles, jeté, 2 mailles endroit
    Rang 3 (envers) : 2 mailles endroit, côtes 2/2 jusqu'au marqueur, sautez le marqueur, 1 maille endroit, côtes 2/2 jusqu'aux 2 dernières mailles, 2 mailles endroit

    Répétez les rangs 2 et 3 sur 10 cm, en finissant par un rang endroit.

    Fin
    Fermez de cette façon en commençant par un rang envers : http://newstitchaday.com/decrease-bind-off/ (vidéo en anglais). Du coup, il ne faut par prendre les mailles à l'endroit mais à l'envers, souplement.

    Châle Mara

    Retrouvez le lexique, les astuces, les techniques.... dans l'onglet Technique & Matériel Tricot


    4 commentaires:

    1. Enfin en français !!!! Un grand grand merci !!!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. De rien, j'ai pensé que je ne devais pas être la seule à le vouloir en français et je n'avais pas trouvé de traduction en français sur le net. Ravie d'avoir pu aider.

        Supprimer
    2. merci infiniment, je parle anglais mais traduire les termes de tricot quand on n'a pas le vocabulaire technique ce n'est pas aisé !

      RépondreSupprimer
    3. J’ai commencé à tricoter ce châle...à date ça va bien moi c’est un mélange de couleurs...
      Quand il sera terminé je vais le poster...
      J’aime beaucoup ce modèle j’espère bien le réussir...💞💞💞

      RépondreSupprimer

    Imprimer / PDF

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...